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Service de bureautique Optimum
17 janvier 2012

Trouver ses premiers clients (suite)

Par Didier Bert, MSN Finances, 23 octobre 2009 14:26

 

Réseautez utile !

Le réseautage est à la mode, et très mis en avant dans le monde des affaires. Mais le nouvel entrepreneur doit, plus que d'autres, réseauter efficacement. En effet, le développement de son entreprise accapare déjà une énergie considérable. Dès lors, il n'est pas question de vous inscrire à tous les organismes à but non lucratif (OBNL) de votre région !

Suivez plutôt ce questionnement en trois étapes : - Que cherchez-vous ? Avez-vous besoin de partenaires qui vous aideront eux-mêmes à trouver des clients, ou bien voulez-vous directement aborder des prospects ? Il peut être plus raisonnable de choisir la première voie, afin d'être recommandé à vos cibles. Toutefois, si votre tempérament vous incite à vous passer d'intermédiaire, suivez votre instinct !

- Combien de temps voulez-vous passer à réseauter ? Si vous devenez membre d'un OBNL, ne tombez pas dans le piège d'y aller une fois puis de le négliger. Vous vous discréditeriez. Planifiez vos participations en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels, puis engagez-vous vraiment. Si vous n'êtes pas sérieux pour aider un OBNL, qui vous croirait assez sérieux pour développer vos affaires ?

- Quelles étapes vous permettront d'atteindre votre but ? Réseauter de façon anarchique vous fera perdre votre temps et votre confiance. Prenez une feuille de papier : en haut de la page, indiquez où votre entreprise en est. En bas, marquez où vous voulez qu'elle soit dans un an. Remplissez ensuite les lignes séparant la situation actuelle de la situation visée, en inscrivant quelles personnes ressources vous aideront à avancer. Vous rédigez ainsi le scénario de création de votre réseau d'affaires.

 
à suivre....
 
 
 
 
 
 
 
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