Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Service de bureautique Optimum
22 janvier 2012

Se lancer en affaires avec ses proches?

Par Didier Bert, MSN Finances, 12 novembre 2009 12:30
 

La création d'entreprise est déjà une aventure quand on la vit seul... mais la vivre avec son conjoint ou à plusieurs est une équipée particulière. Des amis créateurs d'entreprise et des conjoints entrepreneurs partagent leur expérience.

Avoir des objectifs communs

Avant de créer leur fromagerie, La Maison du Cheddar à Outremont, Jean-Pierre Gariépy et Dominique Cormier se sont connus sur un plateau de tournage cinématographique. Jean-Pierre était réalisateur, Dominique était la directrice de production. Après être tombé amoureux et avoir eu deux filles, le couple a décidé de partir en affaires ensemble. « Nous voulions nous affranchir du milieu culturel et rendre service », précise Dominique Cormier. « Si je créais une entreprise, c'était avec lui. »

Les associés de Float4 Interactive se sont connus quatre ans auparavant à l'École Polytechnique de Montréal, dans un cours de jeux vidéo. Immédiatement, le groupe a bien fonctionné. « Chacun avait son rôle. On s'est donné quatre fois plus de travail que nécessaire », se rappelle Alexandre Simionescu, désormais associé dans l'entreprise spécialisée en reconnaissance de mouvements pour la projection d'images interactives. « Les attentes doivent être communes sur ce que l'entreprise peut devenir », souligne-t-il. En 2008, après moins d'un an d'existence, la jeune entreprise s'est déjà illustrée au concours québécois en entrepreneuriat (Grand prix de l'entrepreneur de Montréal et lauréat dans la catégorie Innovations technologique et technique).

Définir les rôles

Si elles ne sont pas précises dès le départ, les attributions de chacun seront données par le déroulement des opérations. Ainsi, Dominique Cormier est désormais « la reine du plancher » de la Maison du Cheddar, selon les mots de son conjoint. Son rôle lui est venu naturellement, car c'est elle qui est la plus souvent présente au magasin.

Chez Float4, l'un des trois associés a quitté l'aventure un an après la création de l'entreprise, remplacé par un nouvel associé, Alexandre Simionescu, doté d'une expérience de travailleur autonome. Chacun dispose d'un programme de travail pour deux semaines, avec une réunion chaque lundi matin. Les associés ont aussi recruté une employée chargée de développer la communication et le marketing de Float4.

Suite.....

 

Publicité
Commentaires
Service de bureautique Optimum
Publicité
Archives
Publicité